L’équipe pédagogique

Ensemble est un réseau de santé spécialisé en soins palliatifs. Depuis 2001, il prend quotidiennement en charge des patients à domicile et en EHPAD.

Les formations sont animées par les infirmières coordinatrices du réseau expertes en soins palliatifs qui interviennent quotidiennement auprès des patients et qui ont suivi une formation à la pédagogie.

Cette double compétence leur permet de répondre de manière pratique et réaliste aux problématiques rencontrées sur le terrain.

 

Violaine ANAGNAN

Infirmière expérimentée diplômée d’Etat depuis 1975, Violaine Anagnan a travaillé comme infirmière en établissement hospitalier (service hématologie, service de soins et consultations externes, USP des Diaconesses) puis en SSIAD.

Elle travaille depuis 1993 en tant qu’infirmière coordinatrice, d’abord en SSIAD puis au sein d’un réseau de santé.

Formée à la pédagogie, elle détient également un DU et un DIU de soins palliatifs et d’accompagnement.

 

Catherine BARBIER

Infirmière expérimentée diplômée d’Etat depuis 1988, Catherine Barbier a exercé dans différents établissements hospitaliers (service de néonatologie, service de cancérologie adulte, service de médecine en suisse romande) ainsi qu’en ville (hospitalisation à domicile, réseau douleur, Equipe mobile de soins palliatifs).

Elle a travaillé et participé à la création du réseau Ensemble dès 2001.

Formée à la pédagogie depuis plusieurs années et ayant animée des séminaires de formation en soins palliatifs, elle détient également un DU de soins palliatifs et un DU douleur en oncologie.