Comment se déroule notre intervention?

Toute personne peut faire appel au réseau Ensemble (le patient ou son entourage, les professionnels hospitaliers, les professionnels du domicile, les bénévoles).
Pour cela, il suffit de joindre l’équipe de coordination du réseau soit par téléphone au 01 42 17 05 73 du lundi au vendredi de 9h à 18h, soit par mail à l’adresse suivante : mail@reseau-ensemble.org.

À l’aide des premiers éléments recueillis, l’équipe de coordination vérifie que la demande correspond à l’activité du réseau (pour en savoir plus, cliquez ici ).

Les délais d’intervention sont déterminés après l’analyse d’un dossier médical spécifique au réseau, rempli par le médecin traitant ou à défaut par le médecin hospitalier référent.

L’inclusion du patient

Une visite initiale à domicile (ou en EHPAD) est réalisée par une infirmière et un médecin de l’équipe de coordination, autant que possible en présence du médecin traitant.
Lors de cette visite, l’équipe présente l’activité du réseau et remet au patient un document d’information.
À cette occasion, l’équipe réalise une évaluation globale des besoins médicaux, sociaux et psychologiques.
Au terme de cette visite une synthèse écrite est rapidement envoyée aux différents intervenants (médecin traitant, infirmiers libéraux et médecins hospitaliers) et le projet thérapeutique est actualisé.

Le suivi

L’équipe de coordination se met à la disposition :

puce_verte_grande de la famille et du patient pour un soutien et un accompagnement, une aide à l’organisation du domicile etc.

puce_verte_grande des professionnels pour des conseils,  une mise à disposition d’un outil d’aide à la prescription, de protocoles etc.

image-livret-douleur

En fonction de la situation médicale, l’astreinte médicale spécifique pourra être proposée au cours de la prise en charge.

Pour plus de précisions sur les services proposés par le réseau au cours de la prise en charge cliquez ici .
Des visites de réévaluation peuvent être réalisées par l’équipe de coordination au domicile. Elles peuvent être organisées à la demande des patients ou de leur entourage et des professionnels.

La fin de prise en charge

La stabilité clinique du patient (constatée par le médecin traitant et l’équipe de coordination) ou son hospitalisation prolongée peuvent conduire à suspendre la prise en charge par le réseau Ensemble.
A tout moment, le patient peut décider d’arrêter ou de suspendre l’intervention du réseau.