Nos actions

Une évaluation médicale, sociale et psychologique des besoins des patients

Cette évaluation est réalisée par l’équipe de coordination à domicile (ou en maison de retraite) lors d’une visite initiale ou en cours de prise en charge. A l’issue de cette évaluation, l’équipe est amenée à faire des propositions.

Une coordination « ville-hôpital »

L’équipe coordonne tout au long du suivi l’ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge : le médecin traitant, les autres professionnels de la ville (infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, pharmaciens…) et les professionnels hospitaliers.

Une aide à l’organisation et au maintien à domicile

L’équipe oriente et accompagne le patient et son entourage dans leurs démarches. Elle assure la mise en relation avec les partenaires du réseau : l’équipe de coordination connaît la majorité des professionnels de ville du territoire ainsi que les établissements hospitaliers de Paris et de la petite couronne, les associations de bénévoles, les structures d’auxiliaires de vie, les Hospitalisations à Domicile (HAD) ainsi que les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), etc.

Une expertise médicale

L’équipe est spécialisée dans la prise en charge de la douleur et des autres symptômes notamment en soins palliatifs et en cancérologie.

Un soutien, une écoute, un suivi

L’équipe se tient à la disposition des patients et de leur entourage pour les soutenir et les accompagner tout au long de la prise en charge.

Une mise en relation avec les assistantes sociales partenaires du réseau

En cas de besoin, l’équipe peut mettre en relation les patients ou leur entourage avec les assistantes sociales pour notamment l’obtention d’aides financières en fonction de leurs ressources ou pour une aide aux démarches administratives.

Une prise en charge psychologique gratuite

Cette prise en charge est réservée aux patients inclus dans le réseau ainsi qu’à leur entourage. Elle est effectuée, à domicile ou en cabinet, par des psychologues partenaires du réseau.

Le nombre de séances est limité.

Des séances d’hypnose ou de socio-esthétique à domicile gratuites

Ces séances sont réservées aux patients inclus dans le réseau ainsi qu’à leur entourage. Elles sont effectuées par des hypno-praticiens et des socio-esthéticiennes partenaires du réseau. 

Le nombre de séances est limité.

Une continuité des soins 7 jours sur 7, 24h sur 24

Dans certaines situations, un dispositif permettant de garantir la continuité des soins et le respect du projet thérapeutique du patient pourra être proposé. Il est assuré par des médecins d’astreinte qui ont accès au dossier médical du patient.

Le coût

L’action du réseau Ensemble est essentiellement financée par des fonds publics.
L’intervention de l’équipe de coordination est prise en charge intégralement et sans aucun surcoût pour le patient.